© 2019 Ann Brosseau

Gestion et évaluation du rendement

En matière de gestion du rendement, nous favorisons une approche mixte, c’est à dire des programmes qui mettent à la fois l’accent sur la gestion formelle et non formelle du rendement.


La gestion formelle du rendement se fait en partie par l’entremise de l’évaluation du rendement. Cyclique et prescrite, l’évaluation du rendement permet à l’organisation de documenter, de reconnaître et de récompenser le rendement pour appuyer le perfectionnement de l’individu et le motiver.


La gestion non formelle du rendement est constituée des gestes et paroles quotidiennes du superviseur immédiat de tout employé. Pour motiver les employés et contribuer à leur amélioration continue, une rétroaction (“feedback”) efficace et continue est absolument nécessaire. Sans cet aspect non formel de la gestion du rendement, la gestion formelle du rendement est perçue comme une tâche administrative encombrante, voire même punitive, autant par les gestionnaires que par les employés.


Pour nos clients:

  • Nous concevons des programmes de gestion du rendement.

  • Nous concevons des processus et outils d’évaluation de rendement adaptés, utiles et fiables.

  • Nous offrons de la formation aux gestionnaires afin qu’ils perfectionnent leurs habiletés en matière de rétroaction continue.

  • Nous offrons de la formation aux gestionnaires afin qu’ils aient les habiletés nécessaires pour bien évaluer et documenter le rendement et pour qu’ils aient les compétences requises pour mener des discussions cycliques sur le rendement qui sont bénéfiques à l’employé et à l’organisation.

  • Nous offrons de la formation aux employés afin qu'ils puissent identifier leurs objectifs de rendement et mieux se préparer aux discussions sur le rendement avec leur gestionnaire.