© 2019 Ann Brosseau

Planification de la relève et des ressources humaines

En matière de planification de la relève, tout comme en planification des ressources humaines, nous favorisons une approche scientifique. 


Nous débutons par une analyse des risques en RH à l’aide d’un outil innovateur et pratique que nous avons conçu à cet effet.  À l'aide de données quantitatives et qualitatives recueillies auprès des gestionnaires, nous identifions les priorités en matière de planification et nous suggérons et concevons des solutions adaptées aux besoins réels de l’organisation, qui seront mises en oeuvre dans un ordre qui reflète les priorités émergeantes.


Pour nos clients:

  • Nous rencontrons tous les gestionnaires pour recueillir l’information nécessaire à l’analyse des risques en matière de ressources humaines. 

  • Nous soumettons un rapport présentant les risques élevés, modérés et faibles ainsi que des recommandations pour mitiger les risques. Ces recommandations sont centrée sur:

  • Les actions pouvant réduire le roulement volontaire des employés compétents

  • Les actions pouvant réduire l’impact associé aux départs d’employés

  • Les actions requises pour adresser les contraintes ou défis particuliers à l’organisation et ainsi s’assurer que les bonnes personnes soient aux bons endroits au bon moment, avec les bonnes compétences. 


Nous assistons l’organisation dans l’élaboration de plans stratégiques en matière de relève, qui peuvent inclure des programmes de développement du leadership à plusieurs volets, des changements nécessaires dans la façon de recruter ou d'évaluer des candidats, des programmes de formation axés sur les besoins critiques identifiés, des changements organisationnels qui permettent de redistribuer et d'optimiser les ressources, etc.